Compost, pourquoi ?

Le compost ou l’âme du jardin
Ce sujet devrait être le sujet par excellence de tous jardiniers passionnés. Il permet de rapprocher un sol cultivé (donc perturbé) d’un sol forestier équilibré.
Depuis l’introduction de la taxe au sac, l’intérêt pour valoriser, sur votre terrain, vos déchets organiques a encore drastiquement augmenté ne serait-ce que d’un point de vue qualitatif.
Par son rôle important, un compost peut être autant bénéfique que toxique suivant ce qu’il a concentré et selon le procédé qu’il a subi.

Qui est déjà allé dans une compostière de la ville et a vu un camion de collecte déverser sa marchandise comprendra aisément de quoi je parle.
En compostant votre matière organique, vous ne contribuerez pas uniquement à refermer un cycle, ce qui est fondamental, mais aussi et surtout vous vous assurerez de ce que contient et concentre cette matière qui viendra tel un levain nourrir et revivifier vos espaces verts.
Un compost mené avec un minimum de bon sens ne dégage jamais de mauvaises odeurs. Les dizaines de tas de compost que j’ai lancés et conduits à ce jour avaient une odeur neutre ou une bonne odeur de sous-bois selon l’état d’avancement du processus.
Le résultat de la transformation d’un compost bien mené peut avoir à moyen terme des incidences très positives sur vos fleurs, arbustes et arbres en termes d’arrosage, d’état sanitaire et de résistance aux aléas climatiques.
Les analogies entre le sol et notre tube digestif sont flagrantes (1).
Sachant qu’un sol absorbe et digère ce qui est déposé à sa surface par des bactéries très proches de celles qui peuplent notre tube digestif, cela peut grandement nous aider à comprendre les éléments que nous pouvons ajouter et ceux qu’il faut éviter ainsi que la manière d’apporter ces éléments autant que de conduire le processus.
Mais si, pour de multiples raisons, vous ne vous sentez pas à même de faire votre compost, mais que vous comprenez à quel point il peut être la pierre angulaire de votre jardin, je vous le ferai volontiers.
(1) Voir sur youtube la vidéo de Georges Oxley, microbiologiste cellulaire, pour ne citer que lui. Adventices ou plantes bio-indicatrices : le langage du sol – 1 https://www.youtube.com/watch?v=hE013dn6KSI

Compost-Illustration-1