Haies de thuyas
Bien qu’il ait de nombreuses excellentes raisons d’avoir des haies autres que thuya parfois celle-ci fait partie du patrimoine lors de l’acquisition de la propriété et vous êtes peut-être contraint de faire avec.
Si vous choisissez de garder durablement votre haie de thuya, il est possible pour éviter bien des désagréments d’adapter sa taille en conséquence et en prévision entre autres des épisodes de neige, pour éviter des renversements ou des casses. Pour ce faire, il faut agir en amont quelque temps avant.
1- Le cas le plus courant : la haie « mur végétal » carrée au cordeau face à la neige et au vieillissement : elle a une structure chancelante.
2- Fréquemment, les haies sont taillées, sans que ceci ne soit volontairement choisi, en trapèze la plus grosse épaisseur en haut. Cette forme retient un maximum de neige déséquilibrant la haie et pouvant même occasionner des ruptures de branchages ou, dans des cas extrêmes, de troncs.
3- En taillant régulièrement la haie un peu plus large à sa base et en arrondissant le sommet, on favorise une meilleure répartition de la lumière et on évite de trop retenir la neige. En plus d’amener par une forme ronde un élément qui caresse le regard, cette taille permet de conserver les haies en meilleur état sur une plus longue période.

Si votre haie est dans un des cas cités précédemment, selon son état d’avancement, il est possible d’entreprendre une taille de restauration. Cette approche rend possible la pénétration de la lumière plus en profondeur. Il faut être attentif au fait que cela occasionne des trous qui sont perçus comme des taches foncées mais si vous acceptez ces petits désagréments, votre haie s’en trouvera bien plus dynamique et ainsi vous lui donnerez une chance de reverdir plus à l’intérieur tout en évitant le syndrome d’étouffement par rapport à une haie qui serait taillée toujours aux mêmes dimensions.

Vous vous êtes décidés d’amener de la biodiversité dans votre environnement mais vous aimeriez le faire progressivement.
Il est tout à fait possible d’entreprendre la conversion d’une haie de thuya vers une haie champêtre, vivante ou fruitière de manière progressive. Chemin faisant, vous serez toujours entouré de verdure avec un minimum de vis-à-vis et verrez progressivement se mettre en place une végétation colorée et variée attirant les oiseaux et les pollinisateurs. Si vous êtes amateurs de fruits comestibles, rustiques ou sauvages, il est possible d’orienter la végétation dans cette direction.

Il peut être utile de comprendre que si votre haie de thuya est taillée au même endroit sur de nombreuses années, la verdure ne peut plus se régénérer. Le végétal finit par s’étouffer alors qu’il aurait pu vivre 3 ou 4 siècles dans son habitat naturel.

Exemples évitables
Par respect pour les propriétaires concernés les images ont été modifiées pour les rendre inlocalisables.
La neige ayant fait sont œuvre sur des thuyas déséquilibrés, lors du retour à la belle saison les stigmates sont parfois permanents.
Un propriétaire prévenant à sacrifié un peu des apparences pour regarnir et revégétaliser l’intérieur de sa haie. Si une telle option s’imposait, plus tôt elle sera prise plus rapidement la végétation aura regarnit les trous.